Postes d'assistant de français en université russe …pour une immersion totale

Vous êtes porteur de la langue et d'une facette culturelle françaises ... C'est bien cela qui intéresse étudiants et enseignants russes.

Souvenez-vous de vos assistants de langue … Ils vous ont certainement apporté quelque chose de différent !

Surtout destinés aux étudiants français, mais également à toute personne désireuse de tenter l'expérience, ces postes vous permettront, pour une durée moyenne de 9 mois, de vous glisser dans la peau d'un enseignant de l'une de nos universités partenaires.
Des bases linguistiques en russe sont indispensables pour la vie sur place.

La période d'appel à candidatures est à présent CLOSE pour l'année 2017-2018.

 

Vous pouvez consulter à simple titre informatif

la liste des postes proposés pour l'année universitaire 2017-2018 [pdf]


Dépôt de candidature (ouvert de mi-février à mi-mars) - FERME


Veuillez télécharger les 3 documents ci-dessous et suivre scrupuleusement la procédure décrite à la convention de placement. Attention : clôture des candidatures au 15.03.2017.

Convention de placement en lectorat [pdf]

Conditions particulières applicables aux placements [pdf]

Fiche de renseignements [doc]

 

Principes du lectorat


Contenu pédagogique des cours que vous dispenserez :

  • expression et compréhension orales (conversations, débats...)
  • thèmes de civilisation, vie contemporaine en France
  • supports à développer : presse, vidéo, radio, chansons...

Ce contenu sera bien sûr à moduler sur place en fonction du programme pédagogique des professeurs russes. Et si vous avez d'autres compétences à mettre en avant, n'hésitez pas : vos interventions n'en seront que meilleures.

Pour les spécialistes de l'enseignement du français langue étrangère, l'accent est mis sur l'approche communicative et l'acquisition de savoirs et de savoir-faire oraux.

Votre mission principale sera de "parler" en français avec les étudiants (utiliser par exemple des formules familières et la langue de tous les jours -en famille, à la fac, au travail, dans la rue, …). Les points grammaticaux, syntaxiques, orthographiques et morphologiques sont abordés dans d'autres cours avec vos collègues russes.

 

Quel est notre rôle ?

 

En collaboration avec les différentes universités, nous établissons les fiches de poste et définissons les profils recherchés. Les universités ont obligation de prendre en charge l'hébergement du lecteur (en famille, en foyer universitaire ou en studio) et de lui garantir une rémunération minimale à hauteur des grilles de salaires des professeurs russes.

En amont de nos démarches de placement, une convention de prestation de services vous est adressée : à réception de l'exemplaire signé par vos soins, nous présentons votre candidature aux structures d'accueil partenaires dans les 3 villes que vous nous aurez désignées par ordre de préférence, et nous vous informons des réponses obtenues.

Dès l'acceptation de votre candidature, nous vous mettons en relation directe avec l'université d'accueil pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour et les conditions de votre travail. Nous initions les formalités d'invitation et vous apportons toutes informations utiles pour l'obtention de votre visa.

De manière générale, nous nous positionnons comme lien entre vous et votre future université d'accueil, avant votre séjour, mais aussi pendant si cela s'avère nécessaire, de manière à vous soutenir au mieux dans votre projet et dans sa réalisation.

université en Russie - lecorat - séjours russie
Novossibirsk - université en Russie - sejours russie
kolomna - université en russie -séjours russie
assistant de francais en Russie - séjours Russie

Informations pratiques


L'année universitaire russe commence le 1er septembre et se termine fin juin. Elle est composée de deux semestres de 5 mois chacun : le premier de septembre à janvier, et le second de février à juin. Une période de congés de 2 semaines sépare ces deux semestres, en général en janvier.

Les sessions d'examens ont généralement lieu avant ou après ces congés et le lecteur n'y prend pas toujours part. Cette tâche est définie sur place en accord avec vos collègues.

En fonction des filières, il pourra arriver que vous ne travailliez avec certains étudiants que pendant un semestre ou quelques mois, en raison de stages en cours d'année universitaire (notamment pour les 4ème et 5ème années).

 

Quelques jours fériés* et fêtes traditionnelles

  • 1er septembre : rentrée et fête de l'Enseignement
  • 7 novembre* : commémoration de la grande révolution d'octobre
  • 12 décembre* : fête de la Constitution
  • 1er janvier* : Nouvel An - 7 janvier* : Noël orthodoxe
  • 14 janvier : Nouvel An orthodoxe ("ancien Nouvel An")
  • 23 février* : jour de la Défense de la mère-patrie ("journée des hommes")
  • 8 mars* : journée Internationale des Femmes
  • 1er-2 mai* : fête du travail
  • 9 mai* : Jour de la Victoire (fin de la 2nde guerre mondiale)
  • 12 juin* : fête de l'Indépendance (fête nationale)

Attention, certains jours fériés lorsqu'ils ont lieu les samedis ou dimanches peuvent donner lieu à des jours fériés supplémentaires et à des ponts particuliers, ainsi qu'à de possibles journées de travail reportées au dimanche !

 

Qualité de vie sur place et rémunération


La rémunération prévue, notamment en ce qui concerne le salaire local, au même titre que pour vos collègues russes, risque de ne pas suffire pour couvrir vos dépenses quotidiennes.

Prévoyez donc un peu d'argent "de poche" personnel en plus. Envisagez aussi de compléter votre salaire en intervenant en école secondaire, cours du soir ou de perfectionnement, cours particuliers...

Découvrez aussi nos autres propositions de voyage


CHINE - OUZBEKISTAN - Route de la Soie

www.circuits-routedelasoie.com


Moscou

Irkoutsk / Lac Baïkal

Saint-Pétersbourg

Vladivostok

Russie Asie |  voyages individuels sur mesure

 

Valérie Nadeau (fondatrice de Slaventures)

 

Conseillère voyages spécialisée

 

Russie – Mongolie – Chine & Transsibérien

 

Ouzbékistan – Kirghizstan & Route de la Soie

 

Kazakhstan – Arménie & Géorgie

 

e-mail : info@sejours-russie.com